Arthur, Jeremy et Kouros

Arthur-nebuleuse-mazettesJeremy-nebuleuse-mazettesKouros-nebuleuse-mazettes

Arthur, Jeremy et Kouros sont les fondateurs de la Nébuleuse, une brasserie lausannoise fraîchement établie au coeur de la ville. Les trois garçons sont surtout des amis. Dans un entretien animé et rythmé par la bonne humeur de chacun, ils nous racontent la mise en place de leur projet.

Arthur est celui qui a initié ses acolytes au brassage. Dans la cuisine de ses parents, Kouros l’observe. Et bientôt, il participe aussi activement. Puis, Jeremy les rejoint. Les trois amis sont encore adolescents et rêvent d’ouvrir un bar ensemble plus tard. « A 15 ans, on tenait un carnet avec nos bières préférées. C’est une passion qui nous a toujours liés », racontent-ils.

Bien qu’ils partagent un rêve commun, leur début de carrière va les mener dans des directions totalement opposées. Et même sur des continents différents. Après des études de droit à Cardiff, puis un Master en conflits et sécurité à Londres, Kouros s’installe au Panama. Jeremy met à profit ses études à HEC et à l’EPFL pour travailler en Asie. Quant à Arthur, après des études à HEC et un Master à Londres, il rejoint la place financière de Genève. Ils confient : « Une belle carrière avec un avenir plutôt confortable s’offrait à nous. » Mais, menés par Arthur, ils décident de tenter l’aventure. Ils démissionnent et se lancent dans la commercialisation des bières artisanales qu’ils produisent. « C’est une prise de risque de tout quitter. Mais le moment semblait bien choisi. On n’ a pas encore de famille, on est jeunes. Et surtout, on a l’occasion de vivre de notre passion ! » déclarent-ils.

C’est ainsi qu’en septembre 2013, ils louent un local au Flon. Rapidement, la production est transférée à Villars-Ste-Croix pour être augmentée. Une quantité toutefois insuffisante aujourd’hui, puisqu’après quelques mois seulement, on s’arrache les bières de la Nébuleuse : « notre production est littéralement engloutie » révèle Kouros, « et nous devons refuser des clients. » La jeune entreprise cartonne. D’abord grâce à la passion que les jeunes hommes mettent dans leur travail. Les années passées à brasser, les voyages, leur ont donné la connaissance et le savoir-faire nécessaires pour produire des bières de qualité. Ensuite, les hautes études et l’expérience dans le domaine commercial, financier et la gestion leur ont permis d’éviter certaines erreurs. Arthur confie : « Nos parcours nous ont fait gagner du temps. Les idées sont venues plus vite et on a pu prendre beaucoup de raccourcis. »

Actuellement, la Nébuleuse produit quatre bières, choisies en fonction des catégories de buveurs de bières établies par le trio. Il y a la belge, l’amère, la noire. Et nous goûtons la Stirling. Sous le regard attentif des brasseurs, nous sommes conquises dès la première gorgée. « C’est une bière qui a du caractère mais qui reste accessible. Elle permet de développer le palais et donne envie de tester les autres » disent-ils.

Depuis le début de l’année, les choses sont allées très vite. Entre brassage, embouteillage et livraisons, les trois garçons ont bien à faire et courent après le temps. Ils confient : « Ce job nous demande beaucoup et nous fait mettre le reste de notre vie entre parenthèses en ce moment. On se lève tôt, on se couche tard, mais on a la chance de faire ce qu’on aime et on apprécie la variété de nos activités. »

D’où est venu ce goût pour la bière ? D’abord de leurs familles respectives. Kouros est issue d’une famille de brasseurs. Le père de Jeremy, grand amateur qui a aussi expérimenté la production maison de vin, café et kirsch dans sa jeunesse, est fiert de son projet professionnel. Ensuite, ce sont les rencontres qui les ont amené à apprécier cet univers. Arthur par exemple est tombé sur un brasseur au Danemark : « Il m’a demandé pourquoi je ne brassais pas moi-même ma bière, c’est tellement simple ! J’ai tendance à être excessif, alors quand je suis rentré, j’ai acheté dix bouquins et j’ai essayé ! » raconte-il en faisant sourire ses complices.

Fiers de leur succès, ils désirent évidemment s’agrandir, mais veulent faire les choses bien et prendre le temps de réfléchir : « Cette aventure nous a beaucoup appris. Nous découvrons encore des éléments auxquels nous n’avions pas pensé. C’est une expérience qui nous a rendus humbles. » Par ailleurs, l’ascension rapide de la Nébuleuse n’a pas entaché l’amitié des trois garçons. Kouros déclare : « Notre collaboration se passe très bien. On a une bonne ambiance au travail. Une bonne répartition des tâches nous a aidé à trouver un équilibre. »

La bonne humeur des jeunes hommes est sans doute liée à l’ambiance qui règne dans leur milieu professionnel. Avec les brasseurs de la région, ils s’entraident. Par exemple, en s’échangeant les ingrédients en cas de pénurie. Concurrence ? Non, plutôt collaboration, car ils ont tous le même but : promouvoir la bière artisanale. « On partage les mêmes valeurs et on veut amener les consommateurs vers un produit local et de qualité » disent-ils. Le local, c’est un projet qui leur tient à coeur et ils rêvent de réaliser la totalité de leur bière en produisant eux-mêmes les composants. « Pour le moment, notre production est à 90% lausannoise, car la bière est composée de beaucoup d’eau » disent-ils avec malice. « Lausanne est d’ailleurs un lieu idéal pour mettre en place un tel projet. C’est une ville dynamique et ouverte à la nouveauté où les possibilités sont nombreuses » dit Jeremy. On quitte le trio avec la certitude de voir leur projet se développer, car leur enthousiasme contagieux donne envie de découvrir et déguster leurs bières.

collage-nebuleuse-mazettes

 

La Nébuleuse – Microbrasserie Lausanne
http://www.lanebuleuse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *