L’invitée : Séolane

seolane-mazettesCe mois-ci, pas de portrait. Mais on vous propose un nouveau rendez-vous : L’invité du mois. Une personnalité a qui on laisse page blanche et une totale liberté pour nous, vous présenter un thème, un lieu, une actualité qui lui tient à cœur. Et qui en parlera bien mieux que nous…

On commence avec la belle et surtout talentueuse Séolane, qui voue une grande partie de son temps à l’écologie. Elle nous présente ici deux astuces pour nous inviter à embarquer dans cet univers.

A toi Séolane !

 

La recette de mon Oncle Jacques (oui, les hommes donnent aussi des recettes parfois)

Mon oncle Jacques est médecin pour MSF en Asie du Sud-Est. Un jour il m’a fait remarquer que le Neocitran (traitement des symptômes de la grippe et des refroidissements) était un article purement commercial qui pouvait en fait être fabriqué à la maison.

Temps de préparation : 3 min

Comment faire :

Prenez un comprimé de paracétamol (Dafalgan – Panadol) ou de l’Acide acétylsalicylique (Aspirine), selon ce que vous supportez le mieux. Écrasez le comprimé dans un verre avec de l’eau bouillie (attendre qu’elle soit tiède). Pressez un citron. Assemblez le tout et buvez.

Cette recette riche en vitamine C, A, B1 et B2 ainsi qu’en bioflavonoïdes et pectine est non seulement plus naturelle, mais également meilleure pour votre porte-monnaie puisqu’il faut habituellement compter environ 17.- pour une boîte de 12 sachets de Neocitran !

De plus, vous luttez également contre les 13 emballages que contient la boîte et contre l’hypochondrie ?!

yoghurt-seolane-mazettes

©Assia Sebert 2015

La ferme à la ville !

Recette pour faire 12 yaourts bio maison à la cocotte-minute.

Temps de préparation : 15 min, temps de repos : 24h

Ingrédients :
1 litre de lait bio ,1.80CHF
1 yaourt bio (nature), 0.60CHF

Comment faire ?

Faire bouillir un litre de lait (bio) et le laisser tiédir jusqu’à ce qu’il atteigne environ 45°C. (On devrait pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler). Astuce : Pour éviter que le lait ne brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l’eau froide (sans essuyer) avant d’y verser le lait.

Ajouter le yaourt bio du commerce et mélanger le tout. Attention à bien attendre que le lait ait tiédi, car cuire le yaourt tuerait le ferment. Mettre le tout dans des 10/12 pots en verre.

Dans le fond de votre cocotte-minute, mettre quelques centimètres d’eau. Porter l’eau à une température juste chaude (environ 45°C). Couper le feu. Placer les pots de yaourts dans l’eau comme au bain marie. Fermer l’autocuiseur et laisser pendant 5 h. minimum (sans cuisson bien sûr) dans une pièce de préférence chaude.

Après quoi, ranger les pots au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Les yaourts se conservent bien 5/7jours et vous pouvez y ajouter des arômes dans la cuisson du lait (ex. vanille).

12 yaourts faits maison reviennent à environ 4.50CHF, tandis qu’achetés dans le commerce il faudrait compter à peu près le double. De plus vous éviter les déchets de 12 pots en plastiques et vous jouissez d’un sentiment de réussite incommensurable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *