Tarte au vin cuit

tartevincuit2-mazettesOn ne pouvait pas passer à côté d’une recette bien de chez nous. Après avoir longuement hésité entre la raclette, la fondue et le papet, notre choix s’est arrêté sur la tarte au vin cuit. On vous prévient tout de suite, on ne l’a pas choisit pour sa légèreté…

Pour commencer, on prépare la pâte sablée (vous pouvez évidemment l’acheter mais elle est si simple à faire). Il vous faut pour une plaque de 30cm :
– 1 jaune d’oeuf
– 50 gr de sucre
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 1pincée de sel

tartevincuit-mazettes

Mélangez la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez le beurre coupé en morceau. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Faites un puits et ajoutez le jaune d’œuf et un peu d’eau. Il faut bien pétrir afin d’avoir une pâte lisse, souple et sans morceaux. Vous pouvez l’abaisser directement.

Pour la garniture, il vous faut :
– 1.5dl de vin cuit (nous, on l’a achetée au marché, un délice!)
– 2dl de crème entière (on a opté pour de la crème double! Mmmhhh)
– un peu de maïzena

tartevincuit1-mazettes

Faites cuire votre pâte sablée à blanc en prenant soin de piquer le fond avec une fourchette, à 180° pendant 15min (selon le four laissez plus longtemps). Pendant ce temps, mélangez le vin cuit avec la crème et la maïzena, goutez. Il ne faut pas que le goût du vin cuit soit trop fort, on doit sinon rajouter de la crème (bah oui pendant qu’on y est…)

Une fois que votre fond de tarte est prête, sortez-là du four, versez-y la préparation de vin cuit et la remettre au four durant 5-8 minutes.

Laissez refroidir et bon appétit!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *